logo

Nous prenons soin de l'environnement et des personnes!

Nous prenons soin de l'environnement et des personnes!

L’humanité...

La responsabilité sociale des entreprises fait référence aux actions volontaires menées par une entreprise pour améliorer la société en plus de remplir ses objectifs commerciaux. Cela comprend un large éventail d’initiatives et d’activités, et devient de plus en plus important aux yeux des consommateurs et des parties prenantes. Ils attendent en effet des entreprises qu’elles réalisent des bénéfices, mais qu’elles aient également un impact positif sur le monde qui les entoure.

La pyramide de la responsabilité sociale des entreprises de Carroll fournit un cadre qui décrit les quatre principales responsabilités de DICOTA envers ses parties prenantes : la responsabilité économique, juridique, éthique et philanthropique.

La responsabilité économique fait référence à l’obligation d’être rentable et de créer de la valeur économique pour les parties prenantes.
DICOTA a mis au point une stratégie d’expansion cohérente et bien pensée, qui a permis à l’entreprise de pénétrer constamment de nouveaux marchés à travers le monde entier. Elle est gérée par une équipe de trois propriétaires-dirigeants qui cumulent plus de 58 ans d’expérience dans l’entreprise. L’accent est ainsi mis sur une croissance à la fois quantitative et qualitative.

La responsabilité légale fait référence à l’obligation d’une entreprise de respecter la loi et de se conformer aux réglementations en vigueur.
La décision d’avoir son siège social en Suisse a ainsi été mûrement réfléchie. Une situation politique et économique stable, un très faible niveau de corruption, une monnaie stable, ainsi que le soutien de l’innovation et de l’éducation sont autant de facteurs qui ont mené à cette décision. En retour, DICOTA paie des impôts sur toutes ses opérations et crée de nouveaux emplois sûrs dans les régions où elle opère.

La responsabilité éthique fait référence à l’obligation d’une entreprise d’agir de manière honnête et morale.
Cela inclut de traiter les employés équitablement, d’éviter l’exploitation et la discrimination, et d’agir d’une manière respectueuse envers l’environnement. En tant que membre d’amfori, DICOTA a volontairement décidé de suivre la charte en onze points nommée « Code de conduite », et s’engage donc fermement à améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

La responsabilité philanthropique fait référence à l’obligation d’une entreprise de redistribuer à la société.
DICOTA rend ainsi à la nature en plantant un arbre pour chaque pré-inscription sur le site du CLUB, mais soutient également l’association à but non lucratif Labdoo en collectant des ordinateurs portables usagés et en faisant don de 25 euros supplémentaires pour chacun. L’association bhz Stuttgart e.V. s’engage pour l’inclusion des personnes handicapées dans les domaines du travail, de la vie et des loisirs. DICOTA les a ainsi soutenus avec un don pour l’achat de machines à coudre professionnelles.

 

Aujourd’hui et demain

La responsabilité sociale des entreprises est un projet à long terme qui nécessite un engagement et des efforts constants. Ce n’est pas quelque chose qui peut être résolu en quelques semaines ou quelques mois d’efforts, mais plutôt un processus continu d’amélioration et de perfectionnement. DICOTA s’engage ainsi à maintenir un dialogue continu avec ses acteurs pour mettre en œuvre des stratégies adéquates et répondre aux préoccupations. En donnant la priorité à la responsabilité sociale des entreprises, DICOTA sera en mesure de créer de la valeur à long terme pour tous ses acteurs, tout en contribuant à un avenir plus responsable et équitable.

 

L’environnement...

La pollution plastique est l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque. Il faut des centaines d’années pour que le plastique se décompose naturellement, ce qui entraîne des dommages considérables pour l’environnement, la faune, les écosystèmes et la santé. Pour lutter contre ce problème, DICOTA a décidé de se tourner vers le recyclage pour réduire les déchets et préserver les ressources naturelles.


Du déchet au textile
L’une des formes les plus courantes de déchets plastiques est la bouteille en PET. On peut la trouver dans les décharges, les océans et même sur le bord des routes du monde entier. Cependant, au lieu d’être un fardeau pour l’environnement, ces bouteilles peuvent être transformées en quelque chose d’utile.

“Transformer des bouteilles usagées en PET en solutions de transport durables, ce n’est pas seulement du recyclage, mais du surcyclage, c’est-à-dire transformer les déchets en quelque chose de nouveau et d’utile.”

Le processus de recyclage des bouteilles PET en fibres de polyester est étonnamment simple. Les bouteilles sont collectées, triées et nettoyées pour ôter les étiquettes et les résidus. Elles sont ensuite découpées en petits flacons qui sont fondus et transformés en fibres. Celles-ci peuvent à leur tour être filées et tissées pour obtenir un tissu qui sera utilisé pour une large gamme de produits, y compris les sacs pour ordinateurs portables.

L’ensemble doit être parfait
Saviez-vous que les étiquettes de toutes les solutions de transport sont fabriquées à partir de papier certifié FSC et imprimées avec des encres à base de soja ? De plus, des alternatives sont envisagées pour l’emballage de ces produits. Les sachets polybag, qui protègent des intempéries, de la poussière ou des dommages pendant le transport, seront remplacés par une alternative durable pouvant être compostée. La production de sachets de gel de silice, qui aide à absorber l’humidité susceptible d’endommager les sacs, nécessite beaucoup d’eau et de produits chimiques, de sorte qu’il devient impératif de la remplacer par une alternative durable. Diverses solutions sont également testées pour assurer une livraison sans problème à l’avenir. Le développement durable doit être considéré comme une opportunité d’optimisation, et non comme l’obligation de faire des compromis.

Votre décision est importante
En conclusion, le recyclage des bouteilles plastique en PET et la production de sacs pour ordinateurs portables à partir de ce matériau est un excellent exemple de la façon dont les déchets peuvent être transformés en une ressource précieuse. En choisissant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, nous pouvons tous contribuer à réduire la pollution plastique et ainsi prendre part à l’avènement d’un avenir plus durable.