logo

Processus de recyclage

Un recyclage cohérent contribue à conserver les ressources. Ainsi, par le choix des matériaux, DICOTA mise sur des solutions durables. Le principal matériau pour notre collection Eco BASE, Eco SCALE ainsi que pour la collection Eco SELECT est fabriqué entièrement à partir de PET recyclé mécaniquement. Ce matériau réduit l'impact environnemental sans compromettre la qualité, le look et le toucher.

COLLECTIONS ECO BASE, ECO SCALE ET ECO SELECT

Actuellement, plus de 60% de toute la gamme DICOTA sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et chaque produit donne une nouvelle vie à entre 6 et 19 bouteilles en plastique. Depuis le lancement des lignes ECO, DICOTA a produit plus de 450 000 solutions de transport fabriquées à base de PET recyclé. Ce faisant, nous sommes parvenus à donner une nouvelle vie à plus de 3.9 million de bouteilles PET (0,5 l). À l'horizon 2022, nous prévoyons de remplacer le matériau principal de tous nos produits textiles par des matériaux recyclés.

PROCESSUS DE RECYCLAGE MÉCANIQUE

Le PET peut être recyclé soit chimiquement, soit par un processus mécanique. DICOTA utilise la variante mécanique. Dans ce contexte, les bouteilles usagées sont collectées, triées par couleur et lavées. Après avoir retiré les étiquettes et les bouchons, les bouteilles sont broyées et transformées en flocons de PET. Ces flocons sont chauffés pour éliminer les impuretés résiduelles, puis fondus et transformés en granulés à forte densité. Les granulés sont refondus et extrudés en fibre de polyester grossière, qui est ensuite brossée, étirée et transformée en fil. Le fil peut enfin être transformé pour obtenir différents types de tissu. Ceux-ci peuvent être entièrement constitués de matériaux recyclés ou être mélangés à du polyester neuf – selon les exigences spécifiques du produit final. Au cours d'une dernière étape, les tissus sont teints pour obtenir la couleur nécessaire à la conception de sacs DICOTA élégants et écologiques.

UTILISATION DANS LA PRODUCTION TEXTILE

Les fibres synthétiques ont gagné en popularité ces dernières années et on estime aujourd'hui qu'elles représentent environ 65 % de la production textile mondiale, contre 35 % de fibres naturelles. La plupart des fibres synthétiques (environ 70 %) sont constituées de polyester, le polyester le plus fréquemment utilisé pour les textiles étant le polyéthylène téréphtalate – le PET en abrégé. Le polyester est une fibre synthétique fabriquée à base de pétrole. Le processus de synthèse de ces substances pétrochimiques s'appelle la polymérisation. À l'état brut, le polyester est un plastique transparent, solide et flexible qui peut être utilisé de différentes manières. Chaque minute, environ 1 million de bouteilles en PET sont vendues dans le monde. Néanmoins, la majorité de la nouvelle production de PET dans le monde (environ 60 %) est utilisée pour fabriquer des fibres textiles ; seuls environ 30 % de la production mondiale servent à la fabrication de bouteilles.

AVANTAGES DES TEXTILES RPET

Le recyclage des bouteilles et leur transformation en fibres textiles présentent plusieurs avantages. Les ressources naturelles sont ménagées et les déchets minimisés. Le recyclage judicieux empêche les plastiques de finir dans les décharges ou même dans le cycle de l'eau, où il leur faut environ 450 ans pour se biodégrader. Des études montrent que le recyclage du polyester consomme jusqu'à 53 % d'énergie en moins et réduit les émissions de CO2 d'environ 54 % par rapport à la production d'un nouveau polyester.